Projets

L’AIM effectue des analyses portant sur les soins de santé et l’assurance maladie-invalidité en Belgique. Elle le fait de sa propre initiative ou en collaboration avec des partenaires et acteurs issus du système de santé. Le rapport de certaines études, qui contiennent une grande quantité de chiffres, comparaisons régionales et évolutions, est disponible en téléchargement.

Consommation d’antibiotiques en Belgique

22 août 2023

Vers la fin des années 1990, la Belgique faisait partie des trois plus gros consommateurs d’antibiotiques en Europe. Une consommation excessive crée toutefois une résistance aux antibiotiques, ce qui en fait l’une des plus grandes menaces pour la santé publique à l’échelle mondiale. Depuis 2000, des campagnes de sensibilisation à l’échelle nationale sont organisées dans l’optique d’avoir une consommation correcte des antibiotiques. Les chiffres de l’AIM révèlent que la consommation a sensiblement diminué depuis 2015.

Accessibilité financière des IRM et CT-scans, radiothérapies, PET-scans et scintigraphies ambulatoires

15 juin 2023

L’Agence Intermutualiste (AIM) a mené deux études portant sur les suppléments d’honoraires facturés notamment pour des IRM, CT-scans, radiothérapies, PET-scans et scintigraphies. Il s’agit de prestations qui, étant donné l’équipement nécessaire, ne peuvent être effectuées qu’à l’hôpital. Grâce à ces études, l’AIM entend objectiver l’accessibilité financière et la sécurité tarifaire de ces prestations.

Reconstruction mammaire : évaluation de la convention

5 juin 2023

Le cancer du sein est la forme de cancer la plus courante chez les femmes. Une ablation du sein est souvent nécessaire et de nombreuses femmes qui présentent un risque élevé le font de manière préventive. Elles ont ensuite la possibilité de faire reconstruire le sein. L’Agence Intermutualiste (AIM) a mené une étude visant à évaluer le respect des engagements pris dans la convention ‘reconstruction mammaire’, qui aspire à une meilleure sécurité tarifaire en faveur des patientes qui subissent cette intervention.

Consommation de médicaments en Belgique

1er juin 2023

Environ deux tiers des Belges ont consommé au moins un médicament remboursé en 2021. Cette proportion est restée stable au cours de la dernière décennie, s’élevant à 71 %. Après une forte diminution en 2020 en raison du coronavirus, le taux est remonté à 69 %.

Contacts médecin généraliste en Belgique

26 mai 2023

En 2021, 85 % des Belges ont eu au moins un contact avec un médecin généraliste. À partir de l’âge de 15 ans, ce sont les femmes qui s’y rendent le plus souvent, de même que les Belges à revenus modestes. Ces dernières années, on a observé une augmentation particulièrement forte du nombre de Belges inscrits en maison médicale afin de recevoir leurs soins de première ligne.

Trajet de soins buccaux : une évaluation

26 mai 2023

Créé afin d’encourager les patients à se rendre régulièrement chez le dentiste, le trajet de soins buccaux prévoit un remboursement plus élevé en faveur des personnes qui consultent chaque année leur dentiste que pour ceux qui ne le font pas. À la demande de l’INAMI, l’Agence Intermutualiste (AIM) a réalisé une évaluation du trajet de sois buccaux. L’étude porte sur l’impact d’un éventuel passage à un contact avec le dentiste tous les deux ans.

Antidépresseurs : consommation en Belgique

25 avril 2023

En Belgique, plus de 13 % des adultes ont consommé des antidépresseurs en 2021. Ce pourcentage est resté relativement stable ces dix dernières années. Les femmes en consomment près de deux fois plus que les hommes.

Imagerie médicale en Belgique

24 mars 2023

Chaque année, plus de la moitié des Belges passent au minimum un examen d’imagerie médicale, une pratique devenue incontournable dans la médecine moderne permettant de poser des diagnostics. Étant donné que certaines techniques d’imagerie utilisent des rayonnements ionisants, il convient d’éviter tout examen inutile.

Évaluation du mécanisme d’échelonnement

9 novembre 2022

Avant de consulter un spécialiste, le patient se rend généralement chez le médecin généraliste, qui le renvoie alors vers un spécialiste. Afin d’encourager ce système de référence, le mécanisme d’échelonnement a été mis sur pied en 2007. Dans le cadre de la Commission nationale médico-mutualiste (Médicomut), l’INAMI a demandé à l’Agence Intermutualiste (AIM) de produire un rapport d’évaluation sur le sujet.

Consommation d’antipsychotiques en Belgique

19 octobre 2022

En 2021, 3,5 % des adultes belges ont consommé au moins un antipsychotique. Un taux qui a connu une baisse très légère ces 10 dernières années.

Chirurgie bariatrique : évolution de l’activité professionnelle

27 septembre 2022

L’obésité constitue une problématique de santé publique majeure qui a un impact social et économique. Dans certaines situations, la chirurgie bariatrique peut être le traitement adéquat. Une première étude prospective de l’Agence Intermutualiste (AIM), réalisée en collaboration avec l’hôpital universitaire de Louvain (UZ Leuven), révèle que cette opération a des effets positifs sur l’activité professionnelle des patients.

Caractéristiques démographiques et socio-économiques des patients en immunothérapie

5 septembre 2022

L’immunothérapie est un traitement contre le cancer innovant mais onéreux. Elle consiste à stimuler le système immunitaire afin qu’il reconnaisse et s’attaque aux cellules cancéreuses. L’immunothérapie fait déjà partie des traitements habituels de plusieurs types de cancer. L’Agence Intermutualiste (AIM) a mené une étude d’analyse des patients qui font appel à cette thérapie.

ASBL Agence InterMutualiste

Avenue du Boulevard 21 B7

1210 Bruxelles

BCE 0478.655.210 ● RPM Bruxelles

@IMAAIM7

AIM-IMA

Liens utiles

Partenaires