Qui sommes-nous ?

L’Agence InterMutualiste (AIM) rassemble sur une plate-forme les données de patients des sept mutualités belges et les prépare à des fins d’analyse. Les banques de données AIM contiennent, outre des données démographiques et socio-économiques relatives à tous les habitants affiliés à l’assurance maladie obligatoire en Belgique, des données de facturation des soins de santé remboursés. Chaque fois qu’un patient a droit à un remboursement, la mutualité traite et collecte des données tels que le code nomenclature, la date, le lieu et le coût de la prestation effectuée par le prestataire de soins.

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Les mutualités ne communiquent à l’AIM ni le nom ni l’adresse de leurs membres. Le numéro de registre national est codé (pseudonymisation) avant l’envoi des données.

L’AIM effectue elle-même l’analyse des données, que ce soit à la demande des partenaires légaux ou non. De même, elle mène à bien des projets de recherche en collaboration avec ou à la demande des autorités fédérales, des Régions et Communautés, et en collaboration avec des universités.

L’AIM met à disposition ses banques de données à des fins de recherche. Elle accompagne les chercheurs depuis la demande auprès du Comité de sécurité de l’information jusqu’à la validation et l’interprétation des résultats.
L’Agence InterMutualiste est une association sans but lucratif créée fin 2002. La Loi-programme du 24/12/2002 en constitue la base légale.

L’Assemblée générale de l’AIM est composée des représentants des différentes mutualités. En qualité de partenaires légaux, l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI), le Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, le SPF Sécurité sociale et le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) sont représentés au Conseil d’administration. Nous travaillons également en collaboration avec les Communautés et Régions et invitons leurs représentants aux réunions du Conseil d’administration.

Les statuts de l’ASBL AIM

Programme annuel

La mission et les objectifs de l’AIM définissent le cadre de mise en œuvre des projets et missions. Chaque année, le Conseil d’administration de juin approuve les projets inscrits au programme annuel de l’année civile suivante. Le programme annuel actuel comprend la liste des projets pour l’année civile en cours. Pour plus d’informations, consultez les pages projet ou prenez contact avec l’AIM.
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Mission

L’AIM gère un large éventail de données de soins de santé qui sont collectées par les mutualités. Sur la base de ces informations, elle soutient les mutualités et la politique de soins de santé à l’aide de données, analyses et études.
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Structure

La cellule de coordination de l’AIM est le premier point de contact des partenaires. Une équipe de près de 20 personnes gère et analyse les données et assure la coordination de tous les projets. Le Program Board se réunit tous les mois afin de prendre les décisions nécessaires, et en informe le Conseil d’administration.
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Jobs@IMA

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ASBL Agence InterMutualiste

Avenue du Boulevard 21 B7

1210 Bruxelles

BCE 0478.655.210 ● RPM Bruxelles

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