ATLAS AIM : visualisation d’indicateurs intermutualistes pertinents pour la politique de soins de santé

L’Agence InterMutualiste (AIM), créée en 2002, est le fruit d’une collaboration entre les 7 mutualités belges. L’AIM est une organisation et une plate-forme qui rassemble et analyse les données collectées par les mutualités (présentation AIM).

Les banques données AIM sont devenues une référence dans le domaine de la santé en Belgique et sont considérées comme une source importante dans de nombreuses études. L’AIM et ses partenaires jouent un rôle important par ce fait dans la gestion des soins de santé grâce à leurs recommandations.

L’Atlas AIM est une source de référence accessible en permanence où figurent des statistiques et indicateurs pertinents pour la gestion des soins de santé issus des données AIM disponibles. Il s’adresse donc principalement aux décideurs politiques, aux chercheurs et aux prestataires de soins, mais aussi aux patients.

Outre des données démographiques générales, l’Atlas AIM compte une série d’indicateurs relatifs à la consommation de soins de santé dans différents domaines, de la médecine générale aux soins pré- et postnatals en passant par les soins aux personnes âgées. Côté prévention, il permet de visualiser notamment certains dépistages recommandés ou les soins préventifs bucco-dentaires. Afin de stimuler la qualité des soins, des indicateurs sur la consommation d’antibiotiques et sur le recours à des interventions complexes en hôpital ont été développés. Les données démographiques sont disponibles à partir de l’année 2002, tandis que la plupart des indicateurs de santé le sont à partir de 2006. Tous ces chiffres sont actualisés une fois par an.

Par ailleurs, de nouveaux indicateurs sont produits chaque année. Il s’agit pour la plupart d’une récupération de projets IMA terminés. Nos partenaires externes peuvent également recommander la création de nouveaux indicateurs. De plus, l’AIM dispose d’une procédure qualité au cours de laquelle les validateurs sont consultés en deux phases.

En tant que visiteur, après avoir créé un simple identifiant, vous avez accès gratuitement à tous les indicateurs de l’Atlas à différents niveaux géographiques. Si c’est pertinent d’un point de vue statistique, les indicateurs sont calculés jusqu’au niveau des quartiers et des secteurs statistiques. Pour des raisons de protection de la vie privée, certains indicateurs ne sont pas affichés jusqu’à ce niveau de détail. Dans certains cas, les indicateurs sont disponibles par hôpital. Après vous être connecté et avoir sélectionné l’un des 6 thèmes, une courte introduction vous est proposée, tandis que le « Manuel Atlas AIM » se trouve au bas du champ « Contenu », à gauche de la page.

Atlas AIM : http://atlas.aim-ima.be
Contact : birgit.gielen@intermut.be