En route vers un suivi continu du trajet ’Mère & Enfant’ sur le site Atlas AIM

Dans le cadre de l’élaboration d’indicateurs visant à donner un aperçu du trajet de soins global de la (future) maman, à la fois au cours de la période de grossesse, pendant l’accouchement et la période postnatale, l’AIM a produit deux rapports, un relatif aux soins prénataux (données 2010) et un relatif à la période d’accouchement (en milieu hospitalier uniquement - données 2008-2012). Un rapport relatif aux soins postnataux (données 2012 ou 2013) est en préparation.

Dans le rapport Soins prénataux, il a été possible d’évaluer et comparer le suivi des directives basées sur le rapport KCE ’Recommandation nationale relative aux soins prénataux : Une base pour un itinéraire clinique de suivi de grossesses’ (2004), ce sur base du présent rapport (données 2010) et du premier rapport AIM (2007 - données 2005).

Compte tenu du risque accru pour la santé de la (future) maman et de son bébé de césariennes sans indication médicale, le taux de césariennes entre institutions a été comparé dans le rapport Accouchements. Ce rapport tente d’expliquer les grandes variations entre maternités sur base des caractéristiques des futures mamans et/ou de la structure d’organisation de la maternité mais sans trouver de résultats probants, hypothèse qui avait été soulevée en son temps (2005 - données 2002) dans le premier rapport AIM ’Recours à la césarienne en Belgique - évolution générale et disparités’. Il semblerait donc que la raison principale de la variance constatée se situe au niveau du gynécologue et de son trajet de formation professionnelle.

Au niveau de l’Atlas AIM et après validation des indicateurs proposés par des validateurs externes, des indicateurs par maternité seront prochainement disponibles pour une période débutant en 2006.

Contact Agence InterMutualiste (AIM) :

Birgit Gielen - birgit.gielen@intermut.be
Dr Ann Ceuppens - ann.ceuppens@mloz.be