Toolkit 2013-Outil cartographique de caractérisation des femmes non dépistées - 2013/11/25

En 2011, la Belgique a démarré un programme de dépistage du cancer du sein en accord avec les recommandations de l’Europe contre le Cancer. Les trois communautés en charge du programme, la Fondation contre le Cancer et l’AIM ont étudié les déterminants de la non-participation au dépistage du cancer du sein (25% des femmes âgées de 50 à 69 ans).

L’AIM a développé un outil cartographique qui reprend sur base de leur lieu de résidence (de la provinces au arrondissements, communes fusionnées et secteurs statistiques), les proportions de femmes cibles :

  • qui n’ont jamais été examinées dans le cadre d’un dépistage, qu’il soit opportuniste ou organisé, entre 2005 et 2010 ;
  • qui ont été examinées une fois tous les deux ans selon les recommandations européennes via l’un ou l’autre type d’examen mammographique entre 2005 et 2010 ;
  • qui bénéficient de l’intervention majorée ou BIM ;
  • qui ont eu exclusivement des contacts avec un médecin généraliste (entre 2008 et 2010).

Cet outil cartographique permet d’élaborer et d’évaluer les actions de promotion du dépistage du cancer du sein au niveau local, et de travailler, entre autres, en collaboration avec les médecins généralistes.

L’outil a été exploité pour une Recherche-action des Femmes Prévoyantes Socialistes (2010-2011) en collaboration avec la Mutualité Socialiste-Solidaris dans le but d’augmenter la couverture en dépistage en développant des actions communautaires.

L’outil est également utilisé dans le cadre d’un projet pilote qui réunit le Collège intermutualiste provincial de Flandre occidentale, le Consortium, le VAZG en Logo’s et les médecins généralistes locaux.

Le but est d’outiller les médecins généralistes pour développer une action de sensibilisation de leur patientèle cible non dépistée et de développer conjointement des actions locales au niveau communal.

Courte présentation du projet

Présentation des résultats

Personne de contact

Docteur V. Fabri : valerie.fabri@mutsoc.be