30 avril 2024
Une étude réalisée par l’AIM et l’INAMI met en lumière les facteurs de risques susceptibles de prolonger l’incapacité de travail dues à des troubles psychosociaux. Elle permet de mieux connaitre les personnes en incapacité de travail pour troubles psychosociaux et identifie les profils ayant une probabilité plus élevée de ne pas se rétablir complètement et de demeurer dans l’incapacité de retourner au travail après un an. Cette étude propose un premier modèle de prédiction qui pourrait améliorer les politiques de santé et le suivi des patients par les médecins-conseils et leurs équipes.
22 octobre 2021
La consommation de médicaments en période de grossesse est un dossier complexe. Les maladies peuvent comporter des risques pour la mère et le fœtus, que les médicaments peuvent réduire. Toutefois, les données relatives à l’innocuité des médicaments ne sont pas toujours disponibles ; certains d’entre eux peuvent s’accompagner de complications ou d’anomalies.
30 décembre 2019
Dans cette deuxième étude en matière d’incapacité primaire de travail, nous procédons au moyen des données des affiliés des sept organismes assureurs belges à une analyse longitudinale de l’incapacité de travail primaire afin de mesurer l’impact socio-économique de l’incapacité de travail (IT), de suivre l’état de santé au cours de l’IT et d’évaluer le niveau de santé avant et au cours de l’IT.
20 juin 2019
Cette recherche s’inscrit dans la constatation générale que le nombre de personnes en incapacité a augmenté considérablement au cours des dernières années, ainsi que les indemnités versées, ce qui a entrainé la prise de mesures réglementaires visant à maitriser l’évolution de ces dépenses.
Avenue du Boulevard 21 B7
1210 Bruxelles
BCE 0478.655.210 ● RPM Bruxelles