30 avril 2024
Une étude réalisée par l’AIM et l’INAMI met en lumière les facteurs de risques susceptibles de prolonger l’incapacité de travail dues à des troubles psychosociaux. Elle permet de mieux connaitre les personnes en incapacité de travail pour troubles psychosociaux et identifie les profils ayant une probabilité plus élevée de ne pas se rétablir complètement et de demeurer dans l’incapacité de retourner au travail après un an. Cette étude propose un premier modèle de prédiction qui pourrait améliorer les politiques de santé et le suivi des patients par les médecins-conseils et leurs équipes.
30 avril 2024
Tout patient doit être en mesure de supporter et de prévoir l’impact financier des soins hospitaliers, même s’il ne dispose pas d’assurance maladie complémentaire. Grâce à son « État des lieux des coûts hospitaliers à la charge du patient », l’Agence Intermutualiste (AIM) évalue l’évolution de l’accessibilité financière d’une admission à l’hôpital.
27 septembre 2022
L’obésité constitue une problématique de santé publique majeure qui a un impact social et économique. Dans certaines situations, la chirurgie bariatrique peut être le traitement adéquat. Une première étude prospective de l’Agence Intermutualiste (AIM), réalisée en collaboration avec l’hôpital universitaire de Louvain (UZ Leuven), révèle que cette opération a des effets positifs sur l’activité professionnelle des patients.
30 décembre 2019
Dans cette deuxième étude en matière d’incapacité primaire de travail, nous procédons au moyen des données des affiliés des sept organismes assureurs belges à une analyse longitudinale de l’incapacité de travail primaire afin de mesurer l’impact socio-économique de l’incapacité de travail (IT), de suivre l’état de santé au cours de l’IT et d’évaluer le niveau de santé avant et au cours de l’IT.
15 juillet 2019
Plus on descend dans l’échelle sociale et plus l’état de santé, qu’il soit physique ou mental, se dégrade. C’est ce qu’il ressort d’une étude de l’Agence InterMutualiste (AIM). Constat interpellant : les personnes vivant dans les quartiers les plus pauvres du pays ont un risque accru de 56 % de décéder dans l’année par rapport à ceux qui vivent dans les quartiers les plus riches !
20 juin 2019
Cette recherche s’inscrit dans la constatation générale que le nombre de personnes en incapacité a augmenté considérablement au cours des dernières années, ainsi que les indemnités versées, ce qui a entrainé la prise de mesures réglementaires visant à maitriser l’évolution de ces dépenses.
12 avril 2018
L’Agence InterMutualiste (AIM) a réalisé une comparaison du coût et de la qualité des soins dans les deux systèmes de soins de première ligne : à l’acte et en maison médicale au forfait. La maison médicale a clairement sa place dans notre système de soins de santé.
1er avril 2015
Dans le cadre de l’élaboration d’indicateurs visant à donner un aperçu du trajet de soins global de la (future) maman, à la fois au cours de la période de grossesse, pendant l’accouchement et la période postnatale, l’AIM a produit deux rapports, un relatif aux soins prénataux (données 2010) et un relatif à la période d’accouchement (en milieu hospitalier uniquement - données 2008-2012).
Avenue du Boulevard 21 B7
1210 Bruxelles
BCE 0478.655.210 ● RPM Bruxelles