Projets

L’AIM effectue des analyses portant sur les soins de santé et l’assurance maladie-invalidité en Belgique. Elle le fait de sa propre initiative ou en collaboration avec des partenaires et acteurs issus du système de santé. Le rapport de certaines études, qui contiennent une grande quantité de chiffres, comparaisons régionales et évolutions, est disponible en téléchargement.

Consultations chez les médecins spécialistes

5 février 2024

En 2022, plus de 60 % des bénéficiaires de Belgique ont consulté un spécialiste. Ce taux est resté assez stable ces 10 dernières années, hormis une légère diminution en 2020.

Amputations chez les patients diabétiques

28 novembre 2023

Le diabète est une affection courante qui peut engendrer diverses complications au niveau du cœur et des vaisseaux sanguins, des yeux, des reins et du système nerveux. L’une des complications les plus redoutées est le développement d’une blessure au pied.

Maximum à facturer

14 novembre 2023

En 2020, près de 8 % de la population ont déboursé l’équivalent du montant plafond de leur maximum à facturer. Ce pourcentage a diminué cette année-là en raison de la pandémie de coronavirus, mais la régionalisation a également contribué à cette baisse.

Intervention majorée et revenu de remplacement en Belgique

14 septembre 2023

En 2022, 20 % des Belges avaient droit à une intervention majorée dans le cadre de leur assurance maladie. Il s’agit d’un statut social destiné à améliorer l’accès aux soins de santé des personnes à faible revenu. Ce pourcentage augmente d’année en année, ce qui ne signifie pas pour autant que le pourcentage de Belges à faible revenu augmente (au même rythme).

Suppléments d’honoraires pour séjours en hôpital général

23 août 2023

En 2021, les hôpitaux de Belgique ont facturé des suppléments d’honoraires pour un peu moins de 13 % des admissions (séjours classiques et hospitalisation de jour). On observe de grandes différences d’un hôpital à l’autre : certains en facturent plus souvent que d’autres et les pourcentages sont soumis à de fortes variations.

Consommation d’antibiotiques en Belgique

22 août 2023

Vers la fin des années 1990, la Belgique faisait partie des trois plus gros consommateurs d’antibiotiques en Europe. Une consommation excessive crée toutefois une résistance aux antibiotiques, ce qui en fait l’une des plus grandes menaces pour la santé publique à l’échelle mondiale. Depuis 2000, des campagnes de sensibilisation à l’échelle nationale sont organisées dans l’optique d’avoir une consommation correcte des antibiotiques. Les chiffres de l’AIM révèlent que la consommation a sensiblement diminué depuis 2015.

Accessibilité financière

Coûts hospitaliers à la charge du patient

15 juin 2023

Tout patient doit être en mesure de supporter et de prévoir l’impact financier des soins hospitaliers, même s’il ne dispose pas d’assurance maladie complémentaire. Grâce à son Baromètre hospitalier, l’Agence Intermutualiste (AIM) évalue chaque année l’accessibilité financière d’une admission à l’hôpital.

Accessibilité financière des IRM et CT-scans, radiothérapies, PET-scans et scintigraphies ambulatoires

15 juin 2023

L’Agence Intermutualiste (AIM) a mené deux études portant sur les suppléments d’honoraires facturés notamment pour des IRM, CT-scans, radiothérapies, PET-scans et scintigraphies. Il s’agit de prestations qui, étant donné l’équipement nécessaire, ne peuvent être effectuées qu’à l’hôpital. Grâce à ces études, l’AIM entend objectiver l’accessibilité financière et la sécurité tarifaire de ces prestations.

Reconstruction mammaire : évaluation de la convention

5 juin 2023

Le cancer du sein est la forme de cancer la plus courante chez les femmes. Une ablation du sein est souvent nécessaire et de nombreuses femmes qui présentent un risque élevé le font de manière préventive. Elles ont ensuite la possibilité de faire reconstruire le sein. L’Agence Intermutualiste (AIM) a mené une étude visant à évaluer le respect des engagements pris dans la convention ‘reconstruction mammaire’, qui aspire à une meilleure sécurité tarifaire en faveur des patientes qui subissent cette intervention.

Consommation de médicaments en Belgique

1er juin 2023

Environ deux tiers des Belges ont consommé au moins un médicament remboursé en 2021. Cette proportion est restée stable au cours de la dernière décennie, s’élevant à 71 %. Après une forte diminution en 2020 en raison du coronavirus, le taux est remonté à 69 %.

Contacts médecin généraliste en Belgique

26 mai 2023

En 2020, 82 % des Belges ont eu au moins un contact avec un médecin généraliste. À partir de l’âge de 15 ans, ce sont les femmes qui s’y rendent le plus souvent, de même que les Belges à revenus modestes. Ces dernières années, on a observé une augmentation particulièrement forte du nombre de Belges inscrits en maison médicale afin de recevoir leurs soins de première ligne.

Trajet de soins buccaux : une évaluation

26 mai 2023

Créé afin d’encourager les patients à se rendre régulièrement chez le dentiste, le trajet de soins buccaux prévoit un remboursement plus élevé en faveur des personnes qui consultent chaque année leur dentiste que pour ceux qui ne le font pas. À la demande de l’INAMI, l’Agence Intermutualiste (AIM) a réalisé une évaluation du trajet de sois buccaux. L’étude porte sur l’impact d’un éventuel passage à un contact avec le dentiste tous les deux ans.

ASBL Agence InterMutualiste

Avenue du Boulevard 21 B7

1210 Bruxelles

BCE 0478.655.210 ● RPM Bruxelles

@IMAAIM7

AIM-IMA

Liens utiles

Partenaires