5 juin 2023
Le cancer du sein est la forme de cancer la plus courante chez les femmes. Une ablation du sein est souvent nécessaire et de nombreuses femmes qui présentent un risque élevé le font de manière préventive. Elles ont ensuite la possibilité de faire reconstruire le sein. L’Agence Intermutualiste (AIM) a mené une étude visant à évaluer le respect des engagements pris dans la convention ‘reconstruction mammaire’, qui aspire à une meilleure sécurité tarifaire en faveur des patientes qui subissent cette intervention.
1er juin 2023
Environ deux tiers des Belges ont consommé au moins un médicament remboursé en 2021. Cette proportion est restée stable au cours de la dernière décennie, s’élevant à 71 %. Après une forte diminution en 2020 en raison du coronavirus, le taux est remonté à 69 %.
26 mai 2023
En 2020, 82 % des Belges ont eu au moins un contact avec un médecin généraliste. À partir de l’âge de 15 ans, ce sont les femmes qui s’y rendent le plus souvent, de même que les Belges à revenus modestes. Ces dernières années, on a observé une augmentation particulièrement forte du nombre de Belges inscrits en maison médicale afin de recevoir leurs soins de première ligne.
26 mai 2023
Créé afin d’encourager les patients à se rendre régulièrement chez le dentiste, le trajet de soins buccaux prévoit un remboursement plus élevé en faveur des personnes qui consultent chaque année leur dentiste que pour ceux qui ne le font pas. À la demande de l’INAMI, l’Agence Intermutualiste (AIM) a réalisé une évaluation du trajet de sois buccaux. L’étude porte sur l’impact d’un éventuel passage à un contact avec le dentiste tous les deux ans.
25 avril 2023
En Belgique, plus de 13 % des adultes ont consommé des antidépresseurs en 2021. Ce pourcentage est resté relativement stable ces dix dernières années. Les femmes en consomment près de deux fois plus que les hommes.
24 mars 2023
Chaque année, plus de la moitié des Belges passent au minimum un examen d’imagerie médicale, une pratique devenue incontournable dans la médecine moderne permettant de poser des diagnostics. Étant donné que certaines techniques d’imagerie utilisent des rayonnements ionisants, il convient d’éviter tout examen inutile.
9 novembre 2022
Avant de consulter un spécialiste, le patient se rend généralement chez le médecin généraliste, qui le renvoie alors vers un spécialiste. Afin d’encourager ce système de référence, le mécanisme d’échelonnement a été mis sur pied en 2007. Dans le cadre de la Commission nationale médico-mutualiste (Médicomut), l’INAMI a demandé à l’Agence Intermutualiste (AIM) de produire un rapport d’évaluation sur le sujet.
19 octobre 2022
En 2020, 3,4 % des adultes belges ont consommé au moins un antipsychotique. Un taux qui a connu une baisse très légère ces 10 dernières années.
27 septembre 2022
L’obésité constitue une problématique de santé publique majeure qui a un impact social et économique. Dans certaines situations, la chirurgie bariatrique peut être le traitement adéquat. Une première étude prospective de l’Agence Intermutualiste (AIM), réalisée en collaboration avec l’hôpital universitaire de Louvain (UZ Leuven), révèle que cette opération a des effets positifs sur l’activité professionnelle des patients.
5 septembre 2022
L’immunothérapie est un traitement contre le cancer innovant mais onéreux. Elle consiste à stimuler le système immunitaire afin qu’il reconnaisse et s’attaque aux cellules cancéreuses. L’immunothérapie fait déjà partie des traitements habituels de plusieurs types de cancer. L’Agence Intermutualiste (AIM) a mené une étude d’analyse des patients qui font appel à cette thérapie.
28 juillet 2022
Vers la fin des années 1990, la Belgique faisait partie des trois plus gros consommateurs d’antibiotiques en Europe. Une consommation excessive crée toutefois une résistance aux antibiotiques, altérant l’efficacité des traitements. Depuis 2000, des campagnes de sensibilisation à l’échelle nationale sont organisées dans l’optique d’avoir une consommation correcte des antibiotiques. Les chiffres de l’AIM révèlent que la consommation a sensiblement diminué depuis 2015.
27 juin 2022
Selon les chiffres de l’AIM, environ 770 000 Belges ont suivi un traitement pour le diabète en 2021, soit quelque 6,8 % de la population. C’est presque un tiers de plus qu’en 2011. On approche même les 11 % chez les personnes à faible revenu. L’assurance maladie offre aux patients diabétiques une aide et un suivi diversifiés, auxquels ils ont recours de plus en plus fréquemment, mais il existe encore une marge d’amélioration.
Avenue du Boulevard 21 B7
1210 Bruxelles
BCE 0478.655.210 ● RPM Bruxelles